L’année 2019 marque une transition dans la mise en place des mesures concernant la réforme de la formation professionnelle : la restructuration des OPCA/OPCO, une nouvelle organisation des branches professionnelles, un accès facilité à la formation pour les TPE et PME…

La restructuration des OPCA/OPCO

Les OPCA – Organismes paritaires collecteurs agréés –rebaptisés OPCO – Opérateurs de compétences – achèveront leur transformation d’ici le 1er avril 2019. Jusque-là, ils avaient pour mission principale de collecter et de mutualiser les fonds dédiés à la formation continue des salariés. S’ils perdent la gestion de la collecte des contributions financières des entreprises, confiée à l’Urssaf, ils ont dorénavant de nouvelles missions à assurer. Ils doivent notamment se recentrer sur les services aux branches et aux petites entreprises.

Une nouvelle organisation des branches

Des regroupements de branches professionnelles sont à prévoir et donc une réduction du nombre des OPCO. Il existait jusqu’à aujourd’hui 20 OPCA, dont le Fafih pour le secteur de l’hôtellerie-restauration. Après le regroupement prévu par la réforme, il restera 11 OPCO. Le ministère du Travail précise que ce regroupement des branches « s’appuie sur les critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises. »

Un accès facilité à la formation pour les TPE et PME

Du côté des entreprises, l’objectif est de renforcer leur investissement dans le développement des compétences de leurs salariés, quelle que soit leur taille. D’ailleurs, les très petites, petites et moyennes entreprises accèderont plus facilement à la formation. Elles pourront bénéficier d’un service de proximité, avec un accompagnement dans l’analyse et la définition de leurs besoins. Un nouveau mode de financement de la formation professionnelle, la contribution unique selon la taille de l’entreprise, est instauré depuis le début de l’année.

> Retrouvez le catalogue des formations proposées par Essentiel FORMATION, le spécialiste des métiers de l'hôtellerie et de la restauration.

EF_actualité_reformepros2019.jpg

Partager :