4 tendances Food principales pour l’année 2019 ressortent dans cette étude : une cuisine healthy mais aussi yummy, le Fresh Foraged Feasting, la digitalisation et l’expérientiel.

Une nourriture saine

Allier santé et plaisir dans sa vie comme dans son assiette… C’est la devise de cette année ! L’équilibre alimentaire est de mise : les consommateurs s’intéressent à l’impact de la nourriture sur leur corps. Ils recherchent de plus en plus une cuisine saine, bénéfique pour la santé, mais pas au détriment du plaisir gustatif. Ils veulent des produits simples et bons à la fois ! La tendance est au Vegan Pairing, ou l’association de la cuisine végan aux meilleurs vins pour plus de goût.

> Apprendre les avantages de la cuisson sous vide et basse température

Le retour à la nature

Le Fresh Foraged Feasting, « festin de produits fraîchement récoltés » en français, est un art culinaire à la mode basé sur la thématique du retour à la nature. On privilégie cette année les produits naturels, d’origine biologique, frais, non transformés et locaux, présentés de manière brute. Respecter son corps et la planète, voilà l’objectif ! Les restaurateurs deviennent aussi éco-responsables : éco-emballage, gestion des invendus, anti-gaspillage alimentaire…

> Les plats du jour – apprendre à diversifier son offre

La digitalisation

Les applications et les réseaux sociaux mettent le Food au premier plan. Selon l’étude, 50% des consommateurs prennent régulièrement des photos de leurs plats au restaurant. Instagram recense 315 millions occurrences du mot #food. Certaines applications aident même à reconnaître les ingrédients inconnus dans l’assiette. La tendance du free-from (gluten, lactose,…) pousse les restaurateurs à développer des recettes adaptées et à mentionner leurs ingrédients.

> Développer ses ventes avec les réseaux sociaux et l’e-réputation
> Les Allergènes : les connaître et mettre à jour ses connaissances sur la réglementation

L’expérience

À l’heure de la dématérialisation et des commandes de menus en ligne, l’expérientiel apporte une réelle plus-value pour les établissements de restauration. L’expérience des consommateurs au restaurant n’est plus seulement dans l’assiette, elle est également dans tout ce qu’il y a autour : la décoration et les arts de la table, l’esthétisme et l’originalité des plats… Tous ces éléments participent à rendre chaque expérience au restaurant unique et exceptionnelle.

> Se différencier par l'accueil : faire de l'excellence une habitude
> Booster les ventes du restaurant

EF_actualité_janvier2019.jpg

Partager :