Programme pédagogique de la formation professionnelle

  • Apprendre à maîtriser les techniques des nouvelles cuissons et plus particulièrement la cuisson sous vide à juste température
  • Maîtrise des textures en restauration
  • Cuisine d’assemblage ou les techniques de remise en œuvre des bases culinaires

Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre

Les modalités pédagogiques, le rôle du formateur, les matériels utilisés, les documents remis aux participants et la nature des travaux demandés sont repris ci-dessous.
L’action de formation se déroulera dans une salle d’une capacité d’accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard afin de pouvoir aisément garantir un bon déroulement de la formation du point de vue pédagogique et technique. L’action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.

La formation présentielle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques (Permettre d’accroître votre productivité).

Les apports théoriques décrits ci-dessus représentent 70 % du temps de formation et les 30 % restant sont consacrées aux apports pratiques, exercices, mise en situation comme indiqué ci-dessus.
Le formateur veillera à ce que chaque stagiaire puisse poser ses questions afin de faciliter le transfert de connaissances. Le formateur, remettra, dès l’ouverture de la journée de formation, un support pédagogique permettant à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle, et ainsi accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à ladite action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation mis en oeuvre

Des questions/réponses jalonneront la journée et une auto évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques sera réalisée par chaque participant et remise à l’animateur, qu’il confrontera à sa propre analyse. Afin de permettre d’évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l’issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions, minimum, à une vingtaine de questions, au maximum, qui permettront de vérifier si les principes essentiels découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux.

Un questionnaire d’évaluation des acquis de la formation « interne » est remis à chaque participant en fonction de la formation suivie. Les résultats de l’évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d’une attestation visée par notre organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l’organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis. D’autre part, un questionnaire d’appréciation sera remis également aux participants.

DEMANDE D'INSCRIPTION ÊTRE RECONTACTÉ


Ces formations pourraient aussi vous intéresser

Formation Le Snacking – apprendre à diversifier son offre

Le Snacking – apprendre à diversifier son offre

Côté production

Public concerné : Chef de cuisine, Cuisiniers, L’équipe de cuisine

Lire la suite

Formation Les Allergènes : les connaître et mettre à jour ses connaissances sur la réglementation

Les Allergènes : les connaître et mettre à jour ses connaissances sur la réglementation

Formations obligatoires, Formations obligatoires, Formations obligatoires

Public concerné : Chef de cuisine, Cuisiniers, Commis de cuisine, Responsables restauration

Lire la suite

Formation Les plats du jour – apprendre à diversifier son offre

Les plats du jour – apprendre à diversifier son offre

Côté production

Public concerné : Chef de cuisine, Cuisiniers

Lire la suite